Risque de Sécurité de la Barres d'outils MyWay Toolbar

barres d'outils absurdes et ennuyantes sur votre pc

Télécharger Emsisoft Anti Malware 30 Jours Gratuitement

Barres d'outils pour votre navigateur 

Une bénédiction qui s'est révélée être une malédiction

Nous sommes sûrs que vous vous êtes déjà rendu compte, lors de l'installation d'un logiciel, des messages qui vous demandent d'installer une barre d'outils. Alors que les premiers spécimens de ce genre étaient encore utiles et populaires,

il y a aujourd'hui un vrai déluge de barres d'outils absurdes et ennuyantes qui s'abat sur la communauté des internautes. La raison en est - comme souvent - économique. Cet article vous expliquera ce que sont des barres d'outils et pourquoi maintenant il y en a autant.

Le mot « barre d'outils » indique clairement qu'il s'agit d'un « outil » censé vous aider. Une barre d'outil est donc comme une boîte d'outils pour votre navigateur toujours à portée de main afin que vous puissiez directement disposer des fonctions utiles les plus courantes. L'idée en soi est donc bonne, raison pour laquelle il y en a tant qui sont très utiles. Des millions d'utilisateurs bénéficient de la barre d'outils de Google pour avoir accès immédiat et direct au moteur de recherche sans devoir ouvrir auparavant la page web.

Depuis quelques années, vous tombez partout sur les barres d'outils. Soit pour l'installation d'un nouveau logiciel, un fichier à télécharger ou l'installation d'un pilote - on vous demande régulièrement d'installer ces petites barres d'outils. Un spécimen très répandu, c'est Ask Toolbar, une barre d'outil associée au moteur de recherche Ask.com. De nombreux fournisseurs de logiciels vous proposent d'installer cette barre avec leurs propres produits, dont des noms très connus tels que le logiciel de gravure Nero.

barre-d-outil-ask-nero-astuce-du-web.png
Demande d'installation d'Ask Toolbar avec Nero

Pourquoi ? - Tout simplement pour la raison suivante : Ask.com offre aux fournisseurs entre un et deux dollars par installation. Étant donné le très grand nombre de téléchargements, ceci fait une somme d'argent considérable, une bonne source de gains supplémentaires à laquelle peu d'entreprises ne résistent. Pour Ask.com, ce sont des dépenses rentables, car une fois que vous utilisez le moteur de recherche, les annonces affichées valent une bonne fortune.

On a beau se demander ce qu'il y a de condamnable ou de mauvais dans cette affaire. Ask.com agit dans un cadre bien légal, vu que l'utilisateur n'est pas obligé à installer la barre d'outils. Mais comme vous voyez dans l'image, il faut décocher trois cases afin de ne pas installer la barre d'outils et de ne pas changer la page d'accueil et le moteur de recherche par défaut de votre navigateur. C'est quand même un peu insistant. En outre, il n'y a presque personne qui prenne le temps de lire le contrat de licence et les directives de protection de données. Il ne faut toutefois pas oublier que l'installation de la barre d'outils, un logiciel comme tous les autres, donne tout accès à votre ordinateur et l'occasion de collecter des données statistiques sur l'utilisateur.

Même les grands fournisseurs de logiciels
collectent vos données.

Ask.com est un cas très répandu, mais pas rare du tout. Même le moteur de recherche Bing géré par Microsoft a fait la une l'année dernière pour être soupçonné de voler des résultats de la recherche par Google. Depuis l'Internet Explorer 8, l'installation de Bing est recommandé, ce qui donne au logiciel accès à tout ce qui se passe dans ou autour du navigateur. Microsoft est quasiment capable d'enregistrer ce que vous tapez sur Google et sur quels liens vous cliquez. Il est clair que Microsoft se défend de ces soupçons.

Si vous avez installé Internet Exlorer 8, nous sommes assez sûrs que vous avez accepté d'installer ce petit collecteur de données - en disant oui à la participation au « Consumer Experience Program », un programme de Microsoft qui sert à améliorer l'expérience des utilisateurs. C'est également une case cochée par défaut qui promet beaucoup. En fin de compte, vous permettez à Microsoft de surveiller tout ce que vous saisissez et mettez en place dans votre navigateur et de l'enregistrer pour en faire ce qu'il veut.

Si un groupe comme Microsoft daigne faire une chose pareille, il faut se demander ce qui en est de toutes ces nombreuses petites barres d'outils. Il y a entre-temps de nombreux sites web qui proposent leurs propres barres d'outils - soit des magasins en lignes qui vous promettent des achats plus simples, des différents forums ou des applications prétendument utiles telles que celles qui affichent le temps ou un annuaire. La bonne nouvelle : les barres d'outils qui ne servent qu'à vous infecter de logiciels malveillants ou de publiciels deviennent de moins au moins courantes. Ceci est d'une part dû au fait qu'il y a moins d'argent à gagner dans la publicité que dans les années précédentes et d'autre part aux fenêtres pop-up qui attirent l'attention. S'il y a des fenêtres qui s'ouvrent tout le temps sur votre ordinateur, vous vous en méfierez sûrement et aurez recours à un antivirus.

Il est vrai que d'un point de vue éthique, c'est une manière peu correcte de gagner de l'argent, mais qui est tout de même plus ou moins légale et beaucoup moins visible. Vous serez déjà au courant de la première possibilité d'enregistrement de données des utilisateurs. Soit afin d'en bénéficier pour le développement technologique, soit pour vendre les données statistiques ou en vue de proposer des produits spécifiques. C'est une grande gamme de possibilités qui offrent une adaptation lucrative. Certains vont même plus loin et n'enregistrent pas seulement des données sur votre navigateur, mais aussi sur vos activités dans différents réseaux sociaux avec vos données de connexion.

barre-d-outil-google-myway-astuce-du-web.png
MyWay Toolbar vous demande même d'avoir accès à vos données personnelles

MyWay Toolbar, généralement classifié comme publiciel, vous demande de saisir votre mot de passe pour Facebook et votre e-mail - pour vous simplifier la vie. Il est vrai que MyWay affirme que la version la plus récente n'enregistre pas de données, mais d'une manière ou d'une autre, nous déconseillons d'utiliser de telles barres d'outils et surtout les fonctions intégrées pour Facebook et e-mail. Car, même si le fournisseur n'a pas de mauvaises intentions, il y a toujours un risque de sécurité. Tout ce qu'il faut, c'est un code source mal programmé pour ouvrir toutes grandes les portes de votre ordinateur aux pirates.

Cet argent attire de nombreuses entreprises.

barre-d-outil-ask-moneyman-astuce-du-web.png 

Comme décrit au début, soit la combinaison de barres d'outils avec des logiciels, soit la distribution de propres barres d'outils est fortement rentable.

Vu les effets secondaires comme l'intrusion de la vie privée des utilisateurs et la proximité des logiciels malveillants aux publiciels et chevaux de Troie,

il ne faut pas s'étonner que les fournisseurs de logiciels de sécurité en particulier,

proposent déjà de différentes barres d'outils lors de l'installation de leurs propres produits.

L'expert en antivirus « Donna », l'opératrice du forum de sécurité nommé « calendarofupdates.com »,

a établi une liste de ces entreprises très intéressante et régulièrement mise à jour ainsi qu'un « Hall of Shame »

de logiciels qui comportent des modules supplémentaires indésirables lors de leur installation (en anglais).

À ce sujet, il faut également mentionner qu'Emsisoft prend clairement ses distances à l'égard de telles pratiques commerciales vu que notre intégrité et la sécurité de nos clients nous importe beaucoup plus que d'avoir des revenus temporaires. Une fois l'analyse minutieuse effectuée, nous allons vous fournir des astuces et surtout une liste de produits recommandés à travers notre bulletin d'information.

Les fournisseurs de différentes barres d'outils nous contactent régulièrement car, nos scanneurs de logiciels malveillants « Emsisoft Emergency Kit » et « Emsisoft Anti-Malware » reconnaissent beaucoup de ces barres d'outils « indésirables » comme riskware (logiciels à risques). Les auteurs ne veulent bien entendu pas que ces barres d'outils soient retirées de la circulation et les classifient comme fausse alerte. Pendant les dernières semaines, parmi elles : Dealio, SearchSuite, Rubar, Asksbar, Zugo et la Multibar – toutes des barres d'outils bien connues qui se font connaître pour la diffusion de publiciels ou voire de chevaux de Troie.

Conclusion

N'installez donc une barre d'outils que si vous le souhaitez et en avez besoin. En principe, tout logiciel installé sur votre ordinateur, actif et dans ce cas, lancé à chaque démarrage de votre navigateur - représente un risque de sécurité. En outre, la plupart des barres d'outils se font remarquer par la collecte de données d'utilisateurs, ce qu'il faudrait remettre en question ou mieux éviter. A chaque installation d'un nouveau logiciel, il faut donc faire attention à d'autres logiciels que vous pourriez installer avec. Ce sera un plus grand effort que de simplement cliquer sur « Suivant », mais il vous aide d'éviter des problèmes.

A part cela, il serait préférable d'installer un bon logiciel de sécurité muni d'une protection en temps réel. Emsisoft Anti-Malware offre une protection triple pour votre ordinateur : la protection de surf vous empêche de visiter des pages web dangereuses qui contribuent également à propager des barres d'outils indésirables. Le puissant scanneur à deux moteurs détecte des logiciels malveillants même s'ils réussissent à infecter votre ordinateur et voire des parasites entièrement inconnus grâce à l'analyse de comportement avancée.

Conclusion : des barres d'outils ? Pas avec nous, Emsisoft !

 

Bonne navigation sans malware à vous!

Votre équipe Emsisoft
www.emsisoft.fr

 

Télécharger Emsisoft Anti Malware 30 Jours Gratuitement

 

Boutique Astuce du web     Forum Astuce du web     référencer votre site sur l'annuaire Astuce du web

Album photos d'Astuce du web     Blog Astuce du web     Contacter Astuce du web    

Sondages Astuce du web     Quiz d'Astuce du web     Livre d'or d'Astuce du web  

Galerie vidéos Astuce du web     Pages d'Astuce du web     Liens astuce du web  

Sécurité Informatique     Protection Anti Malware

Date de dernière mise à jour : 27/10/2013

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau