PC Sans Virus

Explication du Réseau Social Facebook à quoi sert-il ?

Facebook c’est Plus de 600 Millions de Membres dont 20 Millions en France qui se Connectent Chaque Jour

Le réseau permet de rencontrer de nouvelles personnes, de faire passer des mini-messages percutants (statut), de mettre en ligne des photos, de participer à des événements, d’être actif dans des groupes ou encore se connecter à plus de 3,5 millions de "Pages Fan" (groupes d’intérêts). Selon une étude récente, 70% des internautes français utilisent facebook (Etude Harris Interactive 2010).

Facebook est un Site Internet que l'on Qualifie de Réseau Social

Facebook, c’est plus de 600 millions de membres dont 20 millions en France

Par réseau social, on entend un site Internet permettant la mise en relation d’individus, la re-connection avec des personnes perdues de vue, le maintien d’un contact quotidien et simple avec vos relations qu’elles vivent à l’autre bout de la France ou à l’autre bout du monde.

Facebook permet le partage d'informations, de photos, vidéos, et musiques avec vos "amis". Vous pouvez donc retrouver ceux qui sont déjà inscrits sur le site mais aussi inviter vos contact à se joindre au réseau social. Facebook peut être utilisé à titre privé ou professionnel, l'inscription est gratuite. Le principe est simple, vous créez un profil, vous recherchez des contacts et ajoutez les vôtres, ce qui vous permet d'étendre votre réseau. Chaque utilisateur publie des informations sur son "mur", ces informations sont répercutés dans les "fils d’actualité" de vos amis et en contrepartie vous avez accès aux publications de vos amis sur votre propre "fil d’actualité" : c'est un carrefour de l'information où se croisent les dernières actions de vos amis, les dernières news, ou encore tous les liens partagé (musique, concert, ciné, artiste, photos, etc.) par vos proches et leurs connaissances. Vous pouvez naviguer sur le site, tchater avec vos contacts, vous inscrire à des groupes. Vous pouvez également ajouter des applications telles que "Vizzit-Immo", les annonces immobilières sur facebook». Aujourd'hui facebook est le site Internet le plus visité au monde, devant Google, et donc, celui qui draine le plus de trafic et de pages affichées sur le web.

Facebook propose également un système de messagerie électronique, fonctionnant exactement comme un service "e-mail" traditionnel, mais interne au réseau facebook.

Qu'est ce qu'une Page Fan ?

Un extraordinaire outil de marketing direct.

Si au lieu de considérer que facebook est un élément de l’Internet, pensons quelques minutes que facebook EST Internet à lui tout seul. On y trouve des gens qui chattent, qui envoient des mails, qui échangent des contenus, qui achètent, bref quasiment tout ce qu’on peut faire sur Internet on peut le faire sans sortir de facebook. Réplique de stratégie webmarketing classique : acquisition de consommateurs, vente, push, promos, animations, publicité, marketing direct, sur facebook cela se gère sur une page fan. Pourquoi le mettre en place ? Parce que sur facebook des millions de personnes sont connectés en permanence et que tout y est construit pour que les marques, puissent toucher de nouveaux consommateurs.

Créer une page Fan revient à créer un site Internet avec une url dédiée (à partir de 100 fans) comme pour un site classique. On invite des gens que l’on connaît à devenir fans. C’est le recrutement des premiers clients (ou membre de communauté selon le modèle). Ces fans vont promouvoir auprès de leurs amis l’existence de la page. C’est là toute la force de ce gigantesque réseau.

Facebook permet également de faire de la publicité ciblée (on peut choisir l’âge, le sexe, le pays, et des mots clefs associés) pour recruter des nouveaux fans. C’est exactement les mêmes modèles (au CPC et au CPM) qu’on trouve dans tous les modèles publicitaires du web. Grâce à ces publicités vous allez avoir encore plus de fans sur votre page qui pourront commenter vos publicités et, must du must, si un ami d’un de vos prospects devient fan, alors votre prospect verra au dessus de la publicité que son ami est fan, renforçant votre crédibilité.

Vous avez donc une page, des fans, vous faites de la publicité qui vous ramène de nouveaux fans, ET ALORS? A partir de cet instant votre marque peut solliciter sa communauté pour vendre, pour faire de la co-création, avoir des insights, faire du crowd funding ou du crowdsourcing etc. Vous avez à porté de main des consommateurs, vous devez donc animer votre communauté pour servir l’intérêt de votre entreprise, publier des informations sur le mur de votre page fan pour que ces informations apparaissent dans les fils d’actualité de vos fans qui prendront alors connaissance de ces informations. C’est du push. Si vous voulez relayer une offre promotionnelle : vous pouvez. Si vous voulez annoncer un lancement de produit : vous pouvez, etc. Vous pouvez aussi envoyer des newsletter ou une offre promo via facebook Mail, c’est du marketing direct.

Avec un trafic aussi important et la possibilité de recruter des consommateurs grâce à une interface spécialement étudiée, facebook est un outil surpuissant pour les marques qui savent l’utiliser.

La page fan sert vos intérêts quels qu’ils soient, tout comme votre site Internet.