FaceBook Comment choisir la catégorie de sa page fans

L'importance de bien choisir la catégorie d'une page de fans Facebook

Savez-vous que toutes les pages Facebook n'affichent pas le même type d'information ?

Les types de pages Facebook

Peut-être savez-vous déjà qu'il existe différents types de pages dans Facebook : les profils d'usagers, les pages proprement dites (pages de fans en Europe, pages d'adeptes au Québec) et les groupes.

Dans cet article, je parle ici spécifiquement des pages de fans, que Facebook appelle désormais tout simplement « pages », probablement pour préserver la pudeur de leur créateur. En effet, malgré que ces pages aient des fans ou adeptes, plutôt que des amis, elles ne sont pas réservées aux seules célébrités.

Il est possible de créer ce genre de page, en plus de son propre profil, pour promouvoir son entreprise, ses produits ou services, son site web, ou toute une variété d'activités pour lequel il n'est pas possible de créer un profil (les profils étant réservés aux individus).

Les catégories de pages de fans

Lors de la création d'une page de fans dans Facebook, la première chose à choisir est la catégorie de cette page, comme sur l'image ci-dessous.

Les types de pages Facebook

 

Ce choix de catégorie est un peu une question piège, car le choix que vous faites ici ne peut plus être changé une fois la page créée. Or, ce choix peut avoir des conséquences inattendues, Facebook ne vous prévenant pas de ce qui vous attend.

La surprise, c'est que toutes les catégories ne vous offrent pas les mêmes champs d'information pour l'onglet Infos de la page que vous êtes en train de créer. Par exemple, après avoir sélectionné « Marque, produit ou organisme » :

  • si vous sélectionnez « Service professionnel », vous pourrez facilement indiquer vos heures d'affaires et la disponibilité de stationnement, mais vous n'aurez aucun endroit pour décrire vos services (vous pourrez toujours écrire sur votre mur ou créer un article)
  • par contre, si vous sélectionnez « Service financier » ou « Site web », vous aurez des champs pour décrire votre entreprise, sa mission et ses produits.

Faire les bons choix

L'interface de Facebook n'est ni très intuitive, ni bien documentée, ni très flexible. Jesse Stay s'est donné la peine de documenter (en anglais) les différentes options disponibles

Si vous constatez que vous n'obtenez pas les champs désirés après avoir créé votre page, il est impossible de revenir en arrière et de changer la catégorie. Vous pouvez cependant supprimer la page et recommencer. Assurez-vous de le faire avant que votre page ne devienne populaire car, évidemment, la suppression vous fera perdre vos fans ou adeptes.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/04/2017