Les genres de pages Facebook

Information de base sur les différents genres de pages qu'il est possible de créer dans Facebook

Savez-vous qu'il existe 3 genres de pages bien différentes dans Facebook ?

Les profils Facebook

Un profil, c'est la page « classique » de Facebook, celle qu'il faut avoir pour être sur Facebook. C'est par son profil qu'on interragit avec tout l'écosystème Facebook : ses « amis », les pages de fans et les groupes décrits ci-dessous, les multiples applications et widgets, etc.   facebook-profile-page.png

Le profil est lié à un individu, une personne physique. Une entreprise ou une marque ne peut pas avoir de profil. 

Les pages Facebook

facebook-page-de-fan.pngIl existe une autre catégories de pages, connues comme les pages de fans ou tout simplement « pages ». Ces pages ont des fans plutôt que des amis, quoique la version canadienne de Facebook utilise le terme adepte au lieu de fan.

Ces pages peuvent être associées à une célébrité ou une personnalité, artistique ou politique, mais aussi à une entreprise, un produit, une activité commerciale ou non, une marque ou un site web.

À partir de votre profil vous pouvez créer autant de pages que vous le désirez, à consition d'être autorisé à représenter la personne, l'organisme ou la marque en question. Il est même possible de créer une page Facebook sans avoir un profil.

Les groupes Facebook

Le troisième genre de page qu'il est possible de créer sur Facebook s'appelle un groupe. Les groupes s'apparentent à des clubs, qui peuvent être ouverts à tous ou sur invitation seulement. Les groupes ont des membres plutôt que des amis.   facebook-groupe de fan.png

Une des fontionnalités les plus intéressantes des groupes est leur capacité de publiciser des évènements et de permettre à leurs membres d'indiquer s'il y assisteront.

Comment choisir quelle genre de page créer

Chaque type de page correspond à un usage différent et vous choisirez donc le genre de page en fonction de votre intention. La démarche suivante correspond cependant aux besoins de la majorité des nouveaux venus sur Facebook :

  • commencez par créer votre profil personnel, pour vous assurer une présence sur Facebook, vous familiariser avec son écosytème très particulier, et être en mesure de créer les autres types de pages
  • si vous avez un site web, un blogue ou une entreprise, songer à créer une page de fan pour en faire la promotion
  • si vous faites partie d'un groupe ou d'une association, ou si vous organisez un évènement, considérez créer un groupe Facebook pour favoriser les communications.

Partager sur FaceBook

                                                 une question, posez-la sur le forum

Date de dernière mise à jour : 01/08/2013

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau