PC Sans Virus

Comment Sauvegarder manuellement ses données de son PC

Sauvegarder ses données gratuitement sur différents supports

Il est conseillé voire indispensable d'enregistrer régulièrement les données sensible de votre ordinateur pour éviter de tout perdre...

Un disque dur lâche parfois sans prévenir...

Cette astuce a pour but de réunir les différentes façons de protéger ses données afin de vous permettre de faire votre choix.
Il est de nos jour possible de sauvegarder ses données sur différents supports (CD/DVD , disque Dur, clé usb, serveur...). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Les disques durs externes sont réputés fragiles, les DVD ont une durée de vie limitée... C'est pourquoi il est régulièrement conseillé d'utiliser plusieurs supports d'enregistrements.

sauvegarder ses données sur différents supports (CD/DVD , disque Dur, clé usb, serveur...)

Sauvegarder manuellement ses données

 

Graver sur un CD/DVD

Copier les fichiers

En utilisant par exemple les logiciels gratuits du lien suivant :
NB : On vous conseille les CD, DVD ou Blue Ray ré-inscriptibles. Cela vous permettra de rectifier ou d'ajouter des données sans se prendre la tête.

Deep burner
CD burner XP
Free Easy CD DVD Burner

Graver sur disque Dur

Sur une autre partition :

Il est possible si vous avez un disque dur partagé en plusieurs partitions de faire un copier/coller de vos données sur la deuxième partition.

Cette méthode permet de conserver ses données en cas de plantage logiciel, d'infection ...

mais ne vous mettra pas à l'abris si le disque dur vous lâche...

Sur un autre Disque dur:

Vous pouvez aussi par copier/coller enregistrer vos données sur un deuxième disque qu'il soit interne ou externe

Sauvegarder sur une clé usb

Vous pouvez envoyer vos données sur une clé Usb branchée en USB sur le PC, c'est une méthode facile et qui permettra de transporter aisément vos données. Mais attention car les clé sont très fragiles et certains les égarent...


rq : vous pouvez à la place d'une clé usb utiliser une carte mémoire, une disquette...

Sauvegarder en ligne

Les serveurs en ligne

Certains sites proposent de sauvegarder gratuitement des fichiers mais souvent l'offre est limitée en quantité et en taille de fichiers sauvegardés.
  • ArchiveHost ArchiveHost (jusqu'à 150 Mo)
  • Wuala wuala
  • Skydrive (jusqu'à 7 giga gratuits)
  • 4shared 4shared (jusqu'à 10 giga gratuits)
  • Google Drive
  • Box
  • Méga (Mégaupload) permettant de sauvegarde jusqu'à 50 giga gratuitement

Sur sa boite mail

On n'y pense pas mais si vous voulez sauvegarder un fichier peu volumineux, il peut être intéressant de s'envoyer sur son courriel le fichier, cela permet d'avoir ce fichier depuis n'importe quel ordinateur.

Sauvegarder en Réseau

 

Logiciels simplifiant la sauvegarde manuelle

Vous pouvez bien sûr utiliser le logiciel de sauvegarde fourni par windows situé dans votre menu DEMARRER

Fab's Autobackup

Dans les logiciels gratuits fab's autobackup est un très bon programme qui permet en quelques clics de sauvegarder tout ce qui est sur votre ordinateur.

Outlook Express Quick Backup

Comme son nom existe ce logiciel permet de sauvegarder les données de sa messagerie Outlook.

Mozbackup

MozBackup est un utilitaire très simple permettant de faire des sauvegardes de Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, SeaMonkey, Mozilla Suite et Netscape.

Sauvegarde Automatique sur un serveur

De nombreux sites proposent de sauvegarder en ligne vos données automatiquement, le plus connu actuellement est dropbox, sinon sous apple: Icloud.
Il suffit de glisser votre fichier important (votre mémoire, votre thèse...) sur le dossier dropbox crée sur votre bureau. Dropbox se charge ensuite gratuitement (dans la limite de 2 giga) de sauvegarder automatiquement toute modification de ce fichier. Le tutoriel

Sauvegarde planifiée

Cette solution consiste à programmer un logiciel pour qu'il s'occupe de sauvegarder régulièrement ses données à l'heure et au jour voulu.

Certains supports externes contiennent un logiciel de sauvegarde permettant cette planification. Sinon Il existe de nombreux logiciels gratuits comme:

Sauvegarde de windows

  • Tutoriel de Microsoft

 

Cobian Backup

SyncBack

TrueSafe

TrueSafe est un utilitaire permettant une sauvegarde automatique de vos données et de vos tâches en cours. Sauvegarder tous vos documents mails, images, musiques, vidéos et autres. La sauvegarde peut s'effectuer dans une clé USB, un disque dur externe, le disque du réseau et bien d'autres.
TrueSafe permet également de sauvegarder un document en cours d'utilisation.

EasyBackup

Grâce à EasyBackup , vous allez pouvoir mettre en place et programmer des sauvegardes de fichiers ou de documents. Le logiciel une fois installé reste dans votre barre de tâche et vous permet de modifier facilement la programmation de votre sauvegarde.

Créer une Image

Avec le logiciel fourni par Windows

 

Clonezilla

Clonezilla est un utilitaire gratuit qui vous permet de cloner une ou plusieurs partitions ou même le disque dur entier de votre pc à l'état identique dans lequel il se trouve.
L'avantage de cette méthode est de permettre, lors d'un plantage total de votre machine ou de panne de votre disque dur, de les remettre sur pieds très rapidement. Votre système sera alors à nouveau entièrement paramétré et vos programmes déjà installés.

  • Tutoriel ici

 

DriveImage XML et Partition Saving

DriveImage XML est un programme permettant de faire des images du système (partitions et lecteurs logiques) à des fins de sauvegarde, à la manière de Norton Ghost.

Ce programme permet :

  • De créer des images des lecteurs logiques et des partitions dans un fichier.
  • De parcourir ces images, de voir et d'en extraire des fichiers.
  • De restaurer l'image disque vers le même lecteur ou un lecteur différent
  • D'effectuer une copie de disque à disque
  • De programmer des sauvegarde automatique

 

Partition Saving

Tout comme le logiciel précédent Partition saving permet la création d'une image afin de restaurer son ordinateur en cas de plantage. Cependant cette image doit ensuite être gravée avec un autre logiciel.