Sécurité Informatique

Sécurisation de son PC Afin D'Eviter les Infection des Danger du WEB

bien-securise-son-ordinateur-comme-un-coffre-fort.pngPour éviter que son PC soit infecté par des virus, spyware et autres dangers du net, il faut avoir un ordinateur bien sécurisé.

Afin d'arriver à ce résultat, il faut veiller à 2 choses :

1) Avoir une bonne défense.

2) Faire attention.

En effet, la première défense est l'utilisateur. Un utilisateur avertit a beaucoup moins de chance de se faire avoir par un des nombreux maux d'internet.


Notamment aussi lorsque vous installez un programme lisez bien ce qui est proprosé (programmes supplémentaires par exemple qui sont inutiles et ralentissent les ordinateurs au final).

NOTE IMPORTANTE : Il est fortement recommandé de ne pas installer 2 anti-virus, ni 2 firewalls sur un même ordinateur  

 

Quelques règles de prévention

Être un utilisateur responsable

La première défense contre les infections est l'utilisateur. C'est pourquoi il est impératif de mettre régulièrement à jour votre système d'exploitation, votre navigateur (Firefox ET internet explorer) et la console JAVA. De plus, il est préférable d'utiliser Microsoft Update à la place de Windows Update. Pour le faire, allez sur le site Windows Update et suivez les instructions. Ce sera alors Microsoft Update qui sera prioritaire. Son avantage par rapport à Windows Update, c'est qu'il ne met pas seulement le système à jour, mais toutes les applications Microsoft tel que Microsoft Office, l'extension MSDE, etc.

Maintenez vos logiciels à jour c'est important,

Désactiver Java de ses navigateurs WEB - ce dernier pose beaucoup de problèmes de sécurité

Les logiciels non à jour et notamment les pluggins de votre navigateurs WEB permettent l'infection automatique d'un PC à la simple visite d'un site WEB via l'exploitation de vulnérabilités sur ces programmes. Cela se nomme les Exploits sur site WEB

Avoir un CD de boot

Comme mesure préventive, je vous suggère fortement d'avoir un CD de boot à disposition. Il s'agit d'un CD bootable qui se lance avant le démarrage du système et par conséquent avant que les rootkits et autres virus aient pu s'activer. Comme CD de boot il y a par exemple UltimateBootCD et Antesis.

Surveiller son fichier HOSTS

Pour lutter contre l'empoisonnement DNS je vous conseille de contrôler très souvent votre fichier HOST. Pour cela afficher votre fichier HOSTS en saisissant dans exécuter (du menu démarrer) la commande suivante : "notepad C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts. Si tout est OK il devrait y avoir uniquement l'information 127.0.0.1 localhost" (sans les guillemets).

Contrôler le démarrage

Utilisez StartupRun qui affiche et permet de désactiver tous les programmes en auto-démarrage. Comme la plupart des logiciels nuisibles sont chargés au démarrage, cela permet de les identifier et de les désactiver.

Gare au Phishing

Prévenez le Phishing en faisant attention avant de cliquer sur une URL envoyée par e-mail. Vérifiez la source de l'e-mail avant de cliquer sur quelque chose.

Mot de passe

Mettez un mot de passe pour chaque compte. Pour ajouter un mot de passe:

Démarrer==>Panneau de configuration==>Comptes d'utilisateurs==> Modifier un compte. Cliquez sur un compte et mettez lui un mot de passe.

Faites de même avec tous vos autres comptes.