Comment ouvrir un e-mail (fichier) .zip, winmail.dat ou .rar ?

Les pièces jointes envoyées par e-mail sont des outils très utilisés dans les arnaques d’hameçonnage

Ouvrir des fichiers .doc ou .jpeg devrait être relativement simple pour la plupart des utilisateurs mais que faire si un e-mail envoyé par une source sûre contient quelque chose de plus compliqué comme un fichier .zip, winmail.dat ou .rar ? Les fichiers Winmail.dat sont des fichiers envoyés par les utilisateurs de Microsoft Outlook que beaucoup de systèmes ne sont pas capables de traiter. Les fichiers .zip et .rar contiennent des données et des contenus compressés.

Pour ouvrir et extraire les fichiers contenus dans ces formats d’extension, vous devrez d’abord télécharger un programme conçu pour traiter ce type de fichier. Sachez que certains de ces programmes sont gratuits et que d’autres sont payants. Pour les PC, Winmail Reader est le programme le plus populaire pour les fichiers winmail.dat; 7-Zip et WinRAR sont également des choix populaires. Letter Opener Pro est un lecteur de fichiers winmail populaire sur MAC, tandis que Ziped et UnRarX sont des programmes populaires pour traiter les fichiers .rar sur MAC. Nous vous recommandons de télécharger ces programmes à partir des sites Web des développeurs afin d’éviter l’installation de barres d’outils supplémentaires qui sont souvent proposées sur les sites de téléchargements. Assurez-vous d’avoir analysé le programme d’installation avec un antivirus robuste avant d’installer le logiciel.

Comment ouvrir un e-mail (fichier) .zip, winmail.dat ou .rar ?

Ensuite, que vous ayez un PC ou un MAC, vous devrez ensuite télécharger les fichiers eux-mêmes depuis votre boîte mail. Faites attention où vous les sauvegardez. Une fois téléchargés, ces fichiers peuvent être ouverts en double-cliquant sur le fichier et en sélectionnant le programme que vous avez téléchargé pour les ouvrir. Les utilisateurs de MAC auront peut-être besoin de se rendre dans les paramètres de ces applications et sélectionner quels types de documents ils veulent ouvrir avec elles.

 

L’hameçonnage est une forme d’attaque populaire dans laquelle des pièces jointes et des liens malveillants redirigeant vers des pages dangereuses

Sont envoyés dans des e-mails qui se font eux-mêmes passés pour légitimes. Le destinataire, trompé par le contenu de l’e-mail, pense que l’expéditeur est légitime et ouvre les pièces jointes ou clique sur le lien fourni, et voilà, il a ouvert la porte à un programme malveillant qui va maintenant envahir son système. Quand vous recevez des pièces jointes nouvelles ou compliquées d’expéditeurs inconnus, il est toujours mieux d’analyser les pièces jointes téléchargées avec un système antivirus avant d’utiliser les programmes de lecture de ces fichiers pour en extraire le contenu. Bien évidemment, Emsisoft Anti Malware dispose de sa propre solution antivirus qui a déjà été testée et primée à maintes reprises par les laboratoires indépendants. Celle-ci vous permettra de réaliser cette analyse mais en général, vous devrez toujours être très prudent avec les pièces jointes que vous recevez.

Ajouter un commentaire