Comment se protéger contre les virus informatiques et les supprimer

supprimer un virus informatique de votre ordinateur

Comment supprimer un virus informatique ?


Ces informations s’appliquent à Windows Internet Explorer 7 et Windows Internet Explorer 8.

Voici les différentes actions que vous pouvez entreprendre pour supprimer un virus de votre ordinateur :

Maintenez votre programme antivirus à jour. Si vous avez déjà installé un programme antivirus sur votre ordinateur, il est important de le maintenir à jour. Dans la mesure où de nouveaux virus sont créés en permanence, la plupart des programmes antivirus sont fréquemment mis à jour. Vérifiez la documentation de votre programme antivirus ou consultez son site Web pour savoir comment recevoir des mises à jour. Gardez à l’esprit que certains virus bloquent les sites Web antivirus les plus courants. De fait, vous ne pouvez pas consulter le site Web pour télécharger des mises à jour de programmes antivirus. Dans ce cas, consultez votre fournisseur de programmes antivirus pour savoir si vous pouvez obtenir un disque afin d’installer les mises à jour les plus récentes. Vous pouvez créer ce disque sur un ordinateur qui n’est pas infecté (l’ordinateur d’un ami, par exemple).

comment-se-proteger-des-virus.jpg

Utilisez un scanner en ligne. Si vous ne disposez pas de logiciel antivirus installé, consultez le site Web des Éditeurs de logiciels de sécurité Windows Vista pour obtenir plus d’informations sur la sécurité et la prévention des virus. Certains sites partenaires offrent des scanners en ligne gratuits qui recherchent les derniers virus sur votre ordinateur. Ces scanners ne vous protègent pas contre l’intrusion de virus mais ils vous permettent de chercher et de supprimer ceux qui se trouvent déjà sur votre ordinateur.

Téléchargez Microsoft Safety Scanner. Microsoft offre l’outil Microsoft Safety Scanner. Pour en savoir plus, consultez le site Web Microsoft Safety Scanner.

Arrêtez un virus en cours de propagation. Les virus sont souvent spécifiquement créés pour prendre le contrôle de votre ordinateur et se propager sur d’autres ordinateurs à partir du vôtre. Normalement, vous pouvez vous en rendre compte lorsque votre ordinateur fonctionne lentement et que l’accès au réseau se fait plus fréquemment que d’habitude. Si vous constatez ce problème, vous devez déconnecter votre ordinateur d’Internet et de votre réseau (le cas échéant). Si vous êtes connecté à Internet via une connexion physique, déconnectez le câble réseau ou téléphonique de votre ordinateur. Si vous êtes connecté à Internet via une connexion sans fil sur un ordinateur portable, désactivez la carte sans fil de votre portable (en l’éteignant ou en enlevant votre carte sans fil). Une fois que votre ordinateur est déconnecté d’Internet, exécutez votre logiciel antivirus (depuis un disque ou un logiciel sur votre ordinateur) pour supprimer le virus.

comment-supprimer-un-virus-informatique.png

Supprimez manuellement les virus. Un virus doit parfois être supprimé manuellement. Il s’agit d’une opération technique qui doit être effectuée par des utilisateurs qui ont une bonne expérience de la base de registre Windows et qui savent comment afficher et supprimer les fichiers de programme et de système dans Windows.

La première étape consiste à identifier le virus. Exécutez votre logiciel antivirus pour identifier le nom du virus. Si vous ne possédez pas de programme antivirus ou que votre programme ne détecte pas le virus, vous pouvez toujours l’identifier en observant son comportement. Notez par écrit le texte des messages affichés par le virus ou, si vous avez reçu le virus par le biais d’un message électronique, notez le texte qui figure dans la ligne d’objet ou le nom du fichier en pièce jointe du message. Consultez le site Web du fournisseur de l’antivirus pour obtenir des références à partir de ce que vous avez relevé par écrit afin de rechercher le nom du virus et de trouver les instructions pour le supprimer.

Le virus a disparu, et maintenant ? Une fois que vous avez supprimé le virus, vous devrez peut-être réinstaller certains logiciels ou restaurer les informations perdues. Des sauvegardes régulières permettent de réduire le temps passé à la restauration en cas d’attaques de virus. Si vous n’avez jamais effectué de sauvegarde, commencez dès à présent. Pour savoir comment empêcher des attaques ultérieures,

comment-supprimer-un-virus-informatique.jpg

voir Comment protéger mon ordinateur des virus ?

La protection de votre ordinateur contre les virus et autres menaces n’est pas une tâche difficile, mais vous devez être assidu.

  • Installez un logiciel antivirus. Vous pouvez protéger votre ordinateur contre les virus en installant un antivirus et en le maintenant à jour. Les antivirus recherchent les virus qui tentent de s’infiltrer dans vos messages électroniques, votre système d’exploitation ou vos fichiers. De nouveaux virus apparaissant chaque jour, visitez régulièrement le site Web de l’éditeur de votre antivirus pour assurer les mises à jour. La plupart des antivirus sont vendus avec des abonnements annuels qui peuvent être renouvelés le cas échéant. Pour trouver un programme d’analyse antivirus, visitez la page Web des fournisseurs de logiciels de sécurité Windows Vista .

  • N’ouvrez pas les pièces jointes des messages électroniques. Un grand nombre de virus sont joints aux messages électroniques et se disséminent dès que vous ouvrez la pièce jointe. Il est donc recommandé d’ouvrir uniquement les pièces jointes que vous prévoyez de recevoir. Microsoft Outlook et Windows Mail vous aident à bloquer toute pièce jointe potentiellement dangereuse.

  • Maintenez Windows à jour. Régulièrement, Microsoft produit des mises à jour de sécurité qui participent à la protection de votre ordinateur. Ces mises à jour visent à prévenir les virus et autres attaques sur votre ordinateur en réparant des brèches potentielles dans la sécurité. Assurez-vous que Windows reçoit ces mises à jour en activant la mise à jour automatique Windows. Pour plus d’informations, voir Activer ou désactiver la mise à jour automatique.

  • Utilisez un pare-feu.‌ Le pare-feu Windows ou tout autre pare-feu peuvent vous signaler une activité suspecte lorsqu’un virus ou un ver tente de se connecter à votre ordinateur. Un pare-feu peut également empêcher les virus, les vers et les pirates informatiques de télécharger sur votre ordinateur des programmes potentiellement malveillants.

 

Rappel:Dans la Boutique Astuce du web: Norton 360 Anti-virus 2014 est à 12 euros pour 6 mois

Emsisoft Anti-Malware est à 3 euros pour 1 mois

(apres votre période d'éssaie de 30 Jours Gratuitement)

 

Date de dernière mise à jour : 05/09/2013

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau