Comment Sécurisée son Shopping en ligne

Comment acheter en ligne en toute sécurité

Les journées shopping au moment des fêtes ont ouvert la voie à l’ère de l’e-shopping : les experts prévoient que, dans cette décennie, plus de shopping sera effectué en ligne que dans les magasins, et les recettes du shopping en ligne devraient augmenter de presque 17% cette saison, d’après les données de eMarketer. Le danger caché dans cette réalité est que notre argent circule de plus en plus par Internet, et les voleurs se sont aussi mis en ligne. Alors que nous nous préparons à la plus grande saison de shopping de l’année, il est plus important que jamais de savoir comment réaliser ses achats en ligne de façon sécurisée.

Comment Sécurisée son Shopping en ligne

Comment Sécurisée son Shopping en ligne

 

Il existe deux éléments essentiels pour acheter en ligne en toute sécurité.

Le premier est de pouvoir faire confiance à la sécurité du vendeur.

Vous allez sûrement rentrer dans Google le nom du jouet que vous voulez acheter, mais ne cliquez pas directement sur les premiers sites de la liste.

Ceux-ci peuvent être compromis ou malveillants, implantés grâce à des techniques SEO toxiques.

Pour rester en sécurité, vous devez vous assurer que vous reconnaissez et que vous faites confiance au site que vous êtes sur le point de visiter.

Une fois que vous avez rempli votre panier virtuel, assurez-vous que la page de paiement est sécurisée.

Vous saurez que c’est le cas si l’URL de la page commence par HTTPS au lieu de l’habituel HTTP.

Normalement, un icône représentant un cadenas apparaîtra aussi avant l’URL, et sur certains navigateurs (comme Chrome), la barre d’adresse sera verte.

Si vous ne voyez pas cela, n’effectuez pas le paiement.

De plus, aucun vendeur ne doit vous demander votre numéro de Sécurité Sociale (ils vous demanderons vos informations de carte bancaire mais ils n’ont en aucun cas besoin de votre numéro de SS).

Emsisoft Anti-Malware inclut une option intelligente qui vérifie la sécurité de l’URL que vous visitez et il a la capacité d’ouvrir les sites dans un espace protégé pour empêcher aux voleurs d’accéder à des données sensibles.

Si le premier élément essentiel au shopping en ligne est de pouvoir faire confiance au vendeur, le deuxième consiste à s’assurer que votre PC est sécurisé. Premièrement, assurez vous que tout votre software est à jour, mettez à jour votre système d’exploitation et les différentes applications de votre software (les pirates informatique se servent des lacunes des programmes les plus connus pour rentrer dans votre système), et vous devriez toujours avoir une protection anti virus pour votre système. Cela empêchera les attaques alors que vous surfez sur le net à la recherche du cadeau idéal.

 

Vous devriez aussi être certain que vous êtes sur un réseau sécurisé : vous connecter à partir d’un réseau Wi-Fi public dans un café du coin permet aux pirates informatique d’accéder bien plus facilement à votre activité en ligne. Et, évidemment, faites votre shopping en ligne sur votre propre ordinateur : vous ne devriez pas avoir confiance en la sécurité d’un autre système. Créez des mots de passe complexes quand c’est nécessaire, et assurez-vous de vous déconnecter du site quand vous avez terminé vos achats.

Et alors que vous prenez peut-être toutes les précautions possibles, vous ne saurez sûrement pas que quelque chose cloche avant de voir votre relevé bancaire. Si vous recevez des relevés papier, n’attendez pas jusqu’à ce qu’ils arrivent dans votre boîte aux lettres. Connectez-vous en ligne pour vérifier que tous les retraits sont légitimes, si ce n’est pas le cas, contactez votre banque immédiatement pour solutionner le problème.

À retenir : Le shopping en ligne peut s’effectuer en toute sécurité si vous suivez ces étapes pour sécuriser votre ordinateur, et vérifier les vendeurs avec qui vous faites affaire.

Ajouter un commentaire