Communiquer sur Twitter un service de microblogging

service de microblogging sur Twitter

Est-ce le moment de Twitter ?


Lorsque Wendy Piersall, 39 ans, mère de trois enfants de la région de Chicago, a voulu changer le nom de son site de vente sur Internet, eMomsathome, pour l'appeler Sparkplugging, elle a choisi de soumettre sa décision à un vote. Elle a alors envoyé un message sur Twitter, un service de "microblogging" en ligne gratuit, et posé la question aux milliers d'amis, collègues, clients et connaissances qui s'étaient inscrits pour recevoir ces fils de blog.

twitter-astuce-du-web.png

"Nous avons reçu 150 commentaires," se souvient Wendy Piersall. "Je pensais que mon site Web intéressait uniquement les parents et les femmes au foyer, mais j'ai été heureuse d'apprendre que je me trompais du tout au tout. Les gens m'ont dit, "Adressez-vous à nous comme à des professionnels qui en plus ont des enfants." Quatre-vingt pour cent de nos lecteurs sont des parents, mais ils ont de grands enfants et veulent se défaire de l'image de la mère de famille."

Tout comme Wendy Piersall et son microblogging qui lui ont permis d'obtenir instantanément des commentaires sur le changement de nom de sa société, de nombreux utilisateurs de Twitter et autres services de microblogging s'appuient sur cette nouvelle plate-forme en ligne pour tenir informés des centaines ou des milliers d'amis en ligne de leur lieu de séjour, de leurs opinions politiques, de leurs recettes, de leurs pensées et de leurs rêveries.

Les microblogs contiennent ce que l'on appelle du contenu généré par l'utilisateur, ce qui veut dire que le contenu n'est ni édité ni filtré. Pour cette raison, les parents, et en particulier ceux d'adolescents susceptibles de visiter ces sites, doivent être conscients que les microblogs peuvent comporter des contenus pour adulte. Aussi est-il préférable de lire les conditions de service d'un site avant de laisser ses enfants y accéder.

Voici ce qu'il vous faut savoir sur le microblogging, ce dont il s'agit, comment commencer, où se connecter et ses avantages.

twitter.png Qu'est-ce que le microblogging ?
Le terme microblogging désigne un type de blog où vos mises à jour sont de courtes phrases de 140 caractères au maximum. Vous publiez ces mises à jour du microblog sur des services, dont le plus populaire est Twitter, lancé en 2006, à l'attention d'un groupe restreint d'amis et d'adeptes ou du public au sens large.

Sur Twitter, ces courtes missives sont appelées "tweets". Jaiku (acquis en 2007 par Google), Plurk et Pownce sont d'autres services de microbog. Chacun offre une fonctionnalité particulière. Jaiku vous permet d'ajouter des icônes, de personnaliser votre arrière-plan et d'ajouter des fils. Pownce offre une fonction de partage de fichiers parallèlement au microblogging. Plurk affiche une chronologie des mises à jour.

Les sites communautaires tels que Facebook ont également leurs fonctions de microblogging, appelées "mises à jour de statut". Ces mises à jour vous permettent d'indiquer à vos amis où vous vous trouvez, de leur dire ce que vous pensez ou de créer un lien vers un article, une photo ou un autre site Web.

Quels sont les avantages du microblogging ?
Lorsque les gens entendent parler de microblogging pour la première fois, ils ont la même réaction que Paul Gillin. "Je n'ai pas compris. J'ai trouvé ça stupide", avoue Paul Gillin, auteur de l'ouvrage Secrets of Social Media Marketing  paru récemment (éditions Quill Driver Books). "La popularité de Twitter est l'un des grands mystères des médias sociaux".

En utilisant Twitter et en rassemblant plus de 1 100 adeptes, Paul Gillin a fini par mieux saisir l'intérêt qu'il présente. "Lorsque vous attirez une masse critique d'adeptes, il est possible d'obtenir la réponse à une question à une vitesse incroyable" s'enthousiasme-t-il. Des passagers bloqués dans un aéroport ont utilisé le microblogging pour trouver un endroit où passer la nuit. D'autres ont fait appel au service pour recommander des films, des pièces de théâtre ou d'autres spectacles. Et d'autres encore utilisent le microblogging pour participer à des débats sur des questions politiques, sociales, économiques, etc. sans avoir à consacrer beaucoup de temps à la rédaction de messages électroniques interminables ou à une conservation téléphonique. "En fait, c'est réellement relaxant de pouvoir communiquer quelque chose très rapidement sans avoir à élaborer", dit Paul Gillin.

Comment commencer ?
La meilleure approche consiste à faire d'abord un peu de recherche pour pouvoir comprendre les règles implicites. "N'envoyez pas des milliers de messages. Essayez de ne pas être ennuyeux. Ne diffusez pas des informations que tout le monde connaît déjà," conseille Wendy Piersall.

Il est très facile de s'inscrire à des services tels que Twitter. Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe, acceptez les conditions du contrat (après les avoir lues, bien entendu) et le tour est joué. La première chose que vous pouvez faire, c'est de rechercher des gens intéressants, vous abonner aux fils de leur microblog et participer à leurs conversations.

"Plus vous avez de l'esprit et mieux c'est", confie Wendy Piersall. Au bout de quelques temps, les gens commenceront à s'abonner à vos fils et vous participerez à de nombreuses conversations sur - avec un peu de chance - des sujets qui vous intéressent. Vous ne savez pas quels sujets aborder ? "En fait, tout est question de création de valeur", précise Wendy Piersall. Si vous pensez avoir trouvé un lien d'actualité intéressant ou une astuce de bricolage, par exemple, partagez-les avec vos adeptes.

twitter.jpgSur quelle plate-forme publier son microblog ?
La plupart des sites de microblogging acceptent des messages d'une variété de plates-formes. Vous pouvez accéder au service via Internet, depuis votre ordinateur personnel. De plus en plus de services prennent également en charge des applications de téléphonie mobile fonctionnant via le Web. Twitterific, par exemple, est une application Twitter pour iPhone. Jaiku propose un service mobile pour les téléphones portables Nokia S60 3e génération et les applications widget Web téléchargeables pour d'autres téléphones. En outre, la plupart des sites, comme Pownce, vous permettent de communiquer directement avec le service à partir de votre compte de messagerie instantanée.

Après avoir commencé, comment continuer le microblogging ?
Paul Gillin estime qu'après avoir commencé, on trouve facilement du temps pour s'y consacrer. "C'est un peu une drogue," dit-il. "Vous ne voulez rien manquer. Vous voulez toujours suivre la conversation". Qu'il s'agisse de sport, de politique, d'affaires ou d'éducation des enfants, vous trouverez toujours des thèmes de conversation qui vous feront revenir.  

A l'ère de la surinformation où les gens sont tellement sollicités qu'ils ont du mal à garder le contact, le microblogging offre une plate-forme pour communiquer avec plusieurs personnes à la fois. "Le petit format facilite ces conversations," souligne Wendy Piersall. "Au lieu de téléphoner à votre copine, vous pouvez vous tourner vers Twitter".

Articles sur la securite informatique pour votre ordinateur :

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau