Les Conseils sur le Cyber Harcèlement en ligne

Journée internationale contre le Cyber Harcèlement

C’est aussi l’occasion pour le Site Pc Sans Virus de manifester notre opposition au harcèlement en ligne. Aujourd’hui, tous ceux et celles qui sont interpellés par la Cyber Harcèlement et les campagnes haineuses en ligne peuvent joindre le mouvement grandissant d’action contre ce type d’abus. Tout le monde peut s’impliquer, même par la simple publication d’un tweet avec le hashtag suivant #STOPCYBERBULLYINGDAY.

Cyber Harcelement

L’intimidation n’a rien de nouveau, évidemment. Mais la technologie facilite les cyber attaques contre les plus vulnérables. La culture du partage sur les réseaux sociaux est devenue la norme dans nos sociétés, et cela ne fait qu’aggraver la situation.

C’est important de parler à nos enfants du cyber harcèlement. Si vous êtes parent d’un enfant victime de cyber hacèlement, rappelez-lui qu’il n’est pas seul. C’est un problème vécu par de nombreux enfants et plusieurs idoles de la culture populaire ont été victimes du phénomène dans leur jeunesse. Miley Cyrus, Cheryl Cole, Demi Lovato, Kim Kardashian et plusieurs autres ont d’ailleurs raconté leurs expériences en la matière.

Si vous êtes parent, cet aide-mémoire contenant des conseils pour maintenir vos enfants en sécurité pourra vous être utile

1.Parler à vos enfants des potentiels dangers .

2. Encouragez-les à vous parler de leur expérience en ligne et en particulier de tout ce qui peut les faire se sentir inconfortables ou menacés. Protéger les enfants du cyber harcèlement est particulièrement difficile avec les smartphones, comme ils peuvent être affectés de plusieurs manières et qu’ils échappent facilement à la surveillance parentale.  Aborder le cyber harcèlement comme vous le feriez avec le harcèlement normal. Si vos enfants reçoivent des messages inappropriés ou des menaces, encouragez-les à être ouverts et à parler de ce qu’ils vivent à un adulte en qui ils ont confiance. Il est possible de bloquer des numéros ou certains contacts si ceux-ci rendent vos enfants malheureux ou inconfortables.

3. Établissez des règles claires quant à ce qu’il est correct de faire en ligne et ce qui ne l’est pas. Expliquez pourquoi vous avez établi ces règles et révisez-les au fur et à mesure que vos enfants grandissent.

4. Utilisez des logiciels de contrôle parental pour poser les limites des comportements acceptables. Combien de temps (et quand) les enfants peuvent passer en ligne, quels contenus devraient être bloqués, quels types d’activités doivent être stoppés (chat, forums, etc.). Les filtres de contrôle parental peuvent être configurés pour différents types d’ordinateur ce qui permet de personnaliser les filtres pour chaque enfant.

5. N’oubliez pas d’utiliser les services offerts par votre fournisseur de services Internet, par le fabricant de votre appareil mobile et par votre fournisseur de réseau mobile. La majorité des téléphones mobiles vous permettent de prévenir les achats intégrés, afin d’éviter que vos enfants ne fassent grimper vos factures lorsqu’ils jouent en ligne.

6. Protéger votre ordinateur en utilisant un logiciel de sécurité en ligne.

7. Pensez aux smartphones de vos enfants, ce sont des ordinateurs sophistiqués, pas seulement des téléphones. La plupart des smartphones viennent avec des logiciels de contrôle parental et les fournisseurs de service de sécurité offrent aussi des apps pour filtrer les contenus inappropriés, les expéditeurs de SMS nuisibles, etc.

8. Profitez de la grande quantité de conseils présents sur Internet, par exemple le site thinkuknow de la Child Exploitation and Online Protection Centre.

Ajouter un commentaire