Comment Protégez la vie privée de vos enfants sur le net

la navigation sur Internet nous expose à des atteintes à la vie privée

Qu'il s'agisse de professionnels du marketing, d'arnaqueurs, de spammeurs ou d'autres personnes mal intentionnées, tout le monde veut en savoir encore davantage sur nous. En général, un adulte sait à qui il peut transmettre des informations personnelles. Mais est-ce le cas de vos enfants ?  

slide-2.jpg

La vie privée de vos enfants est exposée à de nombreuses menaces. Il peut leur être demandé de fournir des informations personnelles par le biais d'un site Web, de la messagerie électronique ou instantanée, les exposant (mais vous aussi) à bien des risques. Nous nous sommes basés sur les activités en ligne les plus populaires auprès des enfants pour vous présenter les situations dans lesquelles des informations personnelles peuvent leur être demandées et face auxquelles il convient d'être très prudent.

  • Participation à des sites Web  De nombreux sites Web, en particulier ceux visités par les enfants, demandent ou exigent que les enfants s'enregistrent pour accéder à toutes les fonctionnalités du site. Certains ne demandent que le nom (ou un pseudo) et l'adresse électronique. Mais d'autres veulent des informations plus détaillées, par exemple l'adresse postale et le numéro de téléphone. Les sites communautaires et les services de messagerie instantanée peuvent inciter, voire obliger, les enfants à publier un profil, ce qui revient à fournir des informations personnelles (l'âge, le sexe, la photo, ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, etc.). Tout le monde peut accéder à ces profils, y compris des personnes mal intentionnées.

  • Concours et cadeaux publicitaires  Les enfants peuvent se voir proposer des concours et des cadeaux publicitaires qui les incitent à s'enregistrer pour gagner des prix ou des récompenses. Ces concours et cadeaux publicitaires sont proposés sur les sites Web, les emballages de produit, les magazines et à la télévision. Dans tous les cas, vos enfants devront fournir des informations personnelles.

  • Messagerie électronique  Tout comme vous, vos enfants reçoivent du spam et des messages non sollicités. D'ailleurs, ils y sont en général très réceptifs. Certains de ces messages sont de la publicité ou des annonces promotionnelles qu'ils reçoivent parce qu'ils ont fourni des informations personnelles sur des sites Web. Ces messages sont ennuyeux mais ils ne présentent aucun danger. Ce n'est par contre pas le cas du courrier non sollicité. Il peut inclure des pièces jointes contenant des virus susceptibles d'endommager les données de l'ordinateur. Il peut aussi contenir des logiciels espions qui autorisent le vol des informations personnelles ou financières et des mots de passe. Certains messages électroniques peuvent diriger votre enfant sur un site Web qui lui semble familier mais qui est en réalité un site frauduleux.

  • Sites Web musicaux Il existe de nombreux sites de partage de musique très populaires qui permettent de télécharger de la musique gratuitement. Ce partage de musique s'effectue sur votre ordinateur. Non seulement cela crée du trafic sur votre ordinateur mais cela permet également aux pirates et aux voleurs d'identité d'y accéder. La musique téléchargée peut également contenir des virus ou des programmes malveillants.

  • Jeux vidéo  Les sites de jeux interactifs exigent souvent de s'enregistrer. Cela signifie qu'avant de pouvoir jouer, il vous faut fournir des informations personnelles.

Comment guider vos enfants
Pour protéger la vie privée de vos enfants sur Internet, vous devez tout d'abord parler de ce problème avec eux. Etablissez des règles sur la nature des informations personnelles qu'il leur est possible de divulguer. Nous vous proposons ci-dessous quelques règles que vous pouvez affiner en fonction de l'âge et de la maturité de votre enfant :

  • Avant de communiquer des informations personnelles, même une adresse électronique, à quelqu'un ou à un site Web, vos enfants doivent vous consulter.

  • Ils doivent vous montrer les profils qu'ils publient sur un site communautaire ou via un service de messagerie instantanée. Assurez-vous que ces sites ou ces services ne présentent pas l'âge de votre enfant, son sexe, son adresse, son numéro de téléphone ou d'autres coordonnées.

  • Si vos enfants se connectent à un site qu'ils pensent connaître et qui leur demande des informations qu'ils ont déjà fournies ou qu'ils ne comprennent pas, ils doivent vous consulter. Il peut s'agir d'un site frauduleux.

  • Ils ne doivent pas participer à un concours sans votre autorisation même si celui-ci est sponsorisé par des sites ou des produits familiers.

  • Ils ne doivent jamais ouvrir un message de quelqu'un qu'ils ne connaissent pas (ni y répondre) et ne jamais ouvrir les pièces jointes de ce type de message sans vous consulter au préalable.

  • Ils ne doivent ni télécharger ni partager de la musique en ligne. Non seulement le téléchargement et le partage de musique ouvrent les portes de votre ordinateur aux logiciels espions, mais c'est une activité illégale car il s'agit d'une propriété intellectuelle.

  • Ils ne doivent pas s'enregistrer sur des sites de jeux vidéo sans votre autorisation.

Droits de vos enfants à la vie privée
Selon la loi, tout site Web accessible aux enfants doit inclure un avis de politique de confidentialité précisant comment les informations de votre enfant seront utilisées et si ces informations seront partagées avec d'autres sociétés. Il doit également vous donner la possibilité de supprimer les informations fournies par votre enfant.

En plus d'expliquer à vos enfants les règles d'utilisation d'Internet, vous devez être attentif à ce qu'ils font lorsqu'ils sont en ligne. Internet est un formidable outil de culture, de documentation, de communication et de socialisation. Avec votre aide, votre enfant pourra éviter les dangers du vol d'informations et protéger sa sécurité.  

                                                                                                                                                                                                                                                                                 Protection Anti Malware

 

BLOG Securite Informatique

 

Articles securite du site informatique D' Astuce du web

Date de dernière mise à jour : 22/09/2013

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau