Utiliser le service Wi-Fi gratuit d'un hôtel est-il sûr ?

de nombreux hôtels proposent des connexions Wi-Fi gratuites

Disposer d'un service Internet gratuit est une très bonne chose,

mais il est difficile de savoir si une connexion Wi-Fi publique est sécurisée, même dans les hôtels des grandes chaînes.

Ainsi, avant de tenter votre chance et de faire confiance au service Wi-Fi de votre hôtel, veillez à prendre les précautions suivantes :  

service wi-fi gratuit des hotel.jpg

  1. Etablissez de bonnes défenses.
     
    Le pare-feude votre ordinateur et un bon logiciel antivirus constituent votre première ligne de défense, déclare Mark D. Rasch, co-fondateur de Secure IT Experts, qui donne aux entreprises des conseils en matière de sécurité. Votre pare-feu autorise ou refuse le trafic vers et à partir de votre ordinateur ; il est donc important qu'il soit actif.

    Si vous utilisez Windows, cliquez sur le menu DEMARRER, puis sur le Panneau de configuration. Cliquez sur Centre de sécurité (recherchez l'icône représentant un bouclier multicolore). Un indicateur vert indique que le pare-feu est activé. Si vous utilisez un Mac, sélectionnez Préférences système et cliquez sur Partage puis sur Pare-feu. Vous devez également vous assurer que votre logiciel de sécurité est à jour et lancer des analyses quotidiennes lorsque vous voyagez.
  1. Veillez à vous connecter au bon réseau. 
    Les connexions Wi-Fi gratuites des hôtels nécessitent souvent un mot de passe ou un numéro de référence qui vous est fourni par l'hôtel à votre arrivée. Veillez à vous connecter au Wi-Fi de l'hôtel et non à un point d'accès "Evil Twin" factice qui vous incite à vous connecter pour obtenir vos données et éventuellement voler votre identité ou commettre d'autres méfaits. Ces sites "sosies" peuvent utiliser un nom similaire à celui de l'hôtel ; en cas de doute, demandez alors des précisions à la réception avant de vous connecter.
  1. Evitez le partage de fichiers.
    Evitez les sites de partage de fichiers tels que Lime Wire et Morpheus qui proposent de télécharger gratuitement des logiciels, conseille David Callisch, vice-président du marketing pour Ruckus Wireless, une société qui installe des réseaux sans fil dans les hôtels.

    "Evitez toute activité qui implique une communication entre deux ordinateurs", explique-t-il. Les sites de partage de fichiers peuvent rendre votre ordinateur vulnérable aux attaques malveillantes telles que les virus ou les logiciels espions.
  1. Déconnectez-vous si vous n'utilisez pas le Wi-Fi.
    Limitez les risques en vous déconnectant du réseau si vous n'utilisez pas activement le Wi-Fi.
  1. Evitez toute transaction financière.
    Mark D. Rasch vous conseille d'éviter de faire des achats en ligne ou d'accéder à votre compte bancaire à partir d'une connexion Wi-Fi gratuite. Si vous devez effectuer des opérations financières en ligne, assurez-vous que le site est protégé par le protocole HTTPS qui garantit une connexion sécurisée. Pour savoir si un site Web est sécurisé, vérifiez la présence de l'indication "https" (au lieu de "http") dans la zone d'adresse et du symbole de cadenas dans le coin inférieur droit.
  1. Utilisez un VPN.
    Si vous voyagez pour raisons professionnelles, vérifiez si votre entreprise utilise un réseau privé virtuel (VPN).  Il s'agit d'un réseau informatique qui fournit aux employés un accès distant aux serveurs de l'entreprise. Ce type de réseau utilise des technologies de brouillage des données qui garantissent un accès sécurisé aux données de l'entreprise par le biais d'une connexion Internet.  Avec un VPN, votre activité en ligne est cryptée ce qui empêche les malfaiteurs de voir ce que vous faites. Si vous voyagez pour raisons personnelles, vous pouvez également acheter un service VPN. Les entreprises telles que HotSpotVPN vous permettent même d'acheter leur service par petits incréments de temps, quelques jours par exemple.
  1. Changez régulièrement vos mots de passe.
    Des programmes malveillants interceptent ou recherchent souvent les mots de passe sur les réseaux non sécurisés, explique David Callisch. Vous pensez peut-être qu'il n'est pas très grave de se faire dérober ses identifiants de connexion à Facebook. Après tout, le pire que les voleurs puissent faire c'est de changer votre statut ou de supprimer quelques amis, n'est-ce pas ? N'en soyez pas si sûr, prévient David Callisch.

    La plupart d'entre nous utilisons les mêmes mots de passe et ID utilisateur pour plusieurs activités en ligne. Nous avons trop souvent tendance à utiliser le même mot de passe pour accéder à Facebook et à notre compte bancaire. "Prenez les précautions qui s'imposent et changez régulièrement votre mot de passe", conseille David Callisch. "Bon nombre d'entre nous ne retiendrons pas une multitude de mots de passe, mais nous devrions être capables de suivre les changements de mots de passe", explique-t-il.

"Si vous prenez ces précautions, vous pouvez vous connecter au Wi-Fi de votre hôtel sans risque", conclut-il. Un motif d'inquiétude en moins pendant vos déplacements.

 

 

Conseil de Securite Informatique Astuce du Web,

Télécharger Emsisoft Anti Malware gratuis pendant 30 Jours telecharger-emsisoft-anti-malware-site-securite-informatique-astuce-du-web.gif

ensuite à 3 euros seulement pour 30 Jours supplémentaire en cliquant sur Contacter Astuce du Web en haut à droite

 

Pages d'accueil Blog Boutique Forum Album photos Sondages Quiz Galerie vidéos

Annuaire de référencement Liens Livre d'or Contacter Astuce du Web

Articles securite du site informatique D' Astuce du web

                                                                                                                                               

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/10/2013