Voyagez en toute sécurité avec vos équipements électroniques

Lorsque William Sparkes part en vacances, il emporte tous ses gadgets électroniques, mais bien malin celui qui peut s'en apercevoir

Cet habitant de Eau Claire dans le Wisconsin aime avoir à portée de main en permanence son ordinateur portable, son téléphone mobile, son appareil photo numérique et son lecteur de DVD. Selon lui, l'astuce c'est de cacher le tout à l'intérieur d'un sac de toile spécial. Le sac ressemble à un sac à dos ordinaire, mais il est spécialement conçu pour le transport de matériel électronique.

"Personne ne pourrait deviner qu'il contient pour 4 500 dollars d'équipement", déclare William qui a utilisé le sac récemment lors d'un voyage en Croatie avec sa femme et leur fils de 18 mois.

Un homme bien avisé.   voyager-en-toute-securite.jpg

Si vous décidez de voyager avec votre équipement électronique, il faut trouver une stratégie pour le protéger avant même de partir. Voici quelques conseils à suivre pour assurer la sécurité de vos gadgets au cours de vos prochaines vacances.

Avant de partir

  • Faites un inventaire du matériel. Commencez par dresser la liste des appareils électroniques que vous comptez emporter. Ensuite, prenez des photos et faites des copies des factures originales. D'après Marie Dodds, directrice des relations publiques chez AAA Oregon/Idaho, l'association américaine de services aux automobilistes, toutes ces informations peuvent vous aider vous et votre assureur à calculer les coûts et les valeurs de remplacement des objets perdus ou volés.

  • Etiquetez tous les appareils. Indiquez votre nom sur tous les équipements électroniques. La gravure est la méthode la plus sûre et aux Etats-Unis, de nombreux services de police proposent ce service gratuitement aux résidents, explique Marie Dodds.

  • Vérifiez la politique de votre employeur concernant les ordinateurs portables. Si vous envisagez d'utiliser votre ordinateur portable pour terminer un petit travail dans l'avion ou au bord de la piscine, vérifiez au préalable la politique de votre employeur relative au transfert des données de l'entreprise sur votre portable personnel. Si un tel transfert est autorisé, pensez à crypter les fichiers importants et à les stocker sur un lecteur flash ou une clé USB que vous pouvez retirer et transporter sur vous.

  • Faites des sauvegardes. Copiez les documents, listes de contacts et autres fichiers importants pour disposer de sauvegardes à la maison en cas de perte ou de vol de votre ordinateur portable, iPhone ou appareil photo. William Sparkes, notre père de famille du Wisconsin, synchronise son téléphone avec son ordinateur professionnel et sauvegarde ses contacts dans une feuille Excel.

  • Protégez les informations sensibles. Conserver les numéros de carte de crédit, des codes confidentiels et autres données financières sur un ordinateur portable ou sur un téléphone mobile n'est pas très judicieux. Mais si vous le faites, comme de nombreuses personnes d'ailleurs, maquillez-les, conseille Marie Dodds. Ainsi à la place de votre code confidentiel sous le nom de la banque, écrivez "une phrase ou un mot pris au hasard qui sera difficile à comprendre", explique-t-elle.

  • Prenez les accessoires. Ne comptez pas acheter des piles, des chargeurs ou des cartes mémoire sur place, en particulier si vous vous rendez dans des endroits isolés. Emportez tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin, et notamment des adaptateurs pour brancher les différents appareils de la famille sur une même prise électrique.

En voyage

  • Ne rangez pas les appareils électroniques dans vos bagages enregistrés. Jonathan Hightower de Dallas a appris à ses dépens qu'il ne faut pas ranger les appareils électroniques dans les bagages enregistrés. Lors d'un vol vers Seattle il y a plusieurs années, il s'est fait voler son appareil photo numérique dans sa valise. "Heureusement, je partais en croisière en Alaska, l'appareil photo était donc encore vide", précise-t-il. "J'ai fini par acheter deux appareils photo jetables à bord du bateau pour 26 dollars".

  • Dissimulez vos équipements. Ne laissez pas vos gadgets électroniques à l'intérieur de votre voiture ou dans votre chambre d'hôtel où ils incitent au vol. Il en va de même pour les cordons d'alimentation et les câbles des adaptateurs. "Ne laissez aucune trace visible des équipements que vous possédez", explique Mary Dodds. Jay Bryant, un père de famille du New Jersey, réserve des chambres d'hôtel avec coffre-fort dès qu'il en a l'occasion afin d'enfermer l'ordinateur portable, les appareils photo, le GPS, l'iPod Touch, la caméra et les autres gadgets de la famille. Pour plus de sécurité, "nous sauvegardons tout ce que nous pouvons avant de partir", déclare-t-il.

  • Gardez tout à portée de main. Utilisez un système de radioguidage sophistiqué. Vous pouvez par exemple utiliser des émetteurs miniatures qui s'accrochent aux téléphones portables, appareils photo ou autres gadgets de petite taille et déclenchent une alarme s'ils s'éloignent trop de l'unité principale qui peut être glissée dans une poche ou attachée aux clés de voiture.

  • Sachez vous montrer discret. Peter Korchnak, responsable marketing à Portland dans l'Oregon, utilise des sacoches de transport de couleur terne pour éviter d'attirer l'attention sur ses appareils électroniques et se félicite de cette stratégie car il n'a jamais été victime d'un vol ou perdu quoi que ce soit.

  • Téléchargez des informations sur le Web. William Sparkes, notre habitant du Wisconsin, paie 20 dollars par an pour télécharger ses photos sur un grand site de photos en ligne, un moyen parfait de sauvegarder ses photos de vacances où qu'il se trouve. "En Croatie, nous avons trouvé des cybercafés et téléchargé nos photos chaque jour et même gravé des CD au cas où. Et quel plaisir de pouvoir partager nos aventures avec nos amis et membres de la famille restés chez eux", explique-t-il.

  • Servez-vous de mots de passe. Protéger vos ordinateurs portables et smartphone par des mots de passe peut vous sembler fastidieux si vous voulez vous connecter rapidement pour vérifier votre courrier ou envoyer un message. Mais les mots de passe sont là pour une bonne raison. Si votre appareil est perdu ou volé, un mot de passe peut empêcher que vos données personnelles n'atterrissent dans de mauvaises mains, explique Mary Dodds, notre interlocutrice de l'association AAA. "Ne choisissez pas un mot de passe aussi évident que celui de votre animal de compagnie, mais optez pour une chaîne de caractères plus complexe", ajoute-t-elle.

Comment réagir à une perte
Même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, vous n'êtes pas à l'abri d'un vol ou d'une perte. Dans ce cas, n'attendez pas d'être de retour chez vous pour le signaler. Contactez dès que possible la police locale, les employés de l'aéroport, le personnel de l'hôtel ou toute autre instance responsable. "On ne sait jamais, on retrouve des objets chaque jour. Vous aurez ainsi plus de chances de récupérer vos affaires", explique Mary Dodds. Elle conseille aussi d'appeler l'assureur pour lancer la procédure d'indemnisation.

Heidi Titchenal a suivi ce conseil lors d'un voyage dans un parc national près de chez elle à Anchorage en Alaska. Alors qu'elle était partie dîner avec sa famille, un voleur s'est introduit dans leur chambre et a dérobé les consoles de jeu de ses deux enfants. Elle a prévenu immédiatement la police et la direction de de l'hôtel et a ainsi évité de gâcher leurs vacances. Elle raconte : "l'hôtel nous a fait un chèque et nous avons pu remplacer les consoles".

Dernier sujets sur la sécurité de votre ordinateur d'astuce du web

Date de dernière mise à jour : 29/07/2013

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau