Les lecteurs Kindle E-Books E-Book sont-il securise

Votre lecteur e-book Kindle est-il sécurisé ?

En 2007, lorsque le premier Kindle est apparu, Jesse Vincent s'est montré curieux mais pas tout à fait convaincu que ce lecteur e-book, avec son écran noir et blanc de 6 pouces, valait réellement le prix, particulièrement élevé, qui figurait sur l'étiquette. Deux ans plus tard, Amazon lançait Kindle 2, un modèle aminci offrant une plus grande autonomie de batterie, un changement de page plus rapide et suffisamment d'espace pour accueillir 1 500 livres. Il n'en fallait pas plus pour que Vincent se laisse convaincre. "C'était une offre alléchante", se souvient ce développeur de logiciels basé à Somerville (Massachussets, Etats-Unis).

digital-electronic-ebook-reader-with-7inch lecteur kindle.jpg

A ce jour, Amazon a vendu près de 400 000 lecteurs Kindle, à des amoureux de littérature comme à des passionnés de nouvelles technologies. Même si le Kindle et les autres lecteurs e-book du marché ne révolutionnent pas autant le monde de la littérature que leurs défenseurs le pensent, il n'est désormais plus possible de les ignorer.

Mais il est un autre facteur impossible à ignorer : les problèmes de sécurité que posent ces lecteurs e-book. Ces derniers mois, plusieurs adeptes de Kindle ont relaté sur Twitter comment ils s'étaient fait voler leur appareil et détourner leur compte d'utilisateur. Les lecteurs e-book sont, à la base, des ordinateurs utilisant une connexion 3G et un navigateur Web pour télécharger des données électroniques. Aussi est-il important de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser ces machines et les informations qu'elles renferment.

Un déferlement de lecteurs e-book et d'e-books

Avec près de 275 000 e-books en vente dans sa boutique en ligne et l'ajout de nouveaux titres chaque jour, Amazon est le fournisseur d'e-books et de lecteurs e-book le plus visible sur le marché. Peu de temps après la sortie du Kindle 2, en février, la compagnie de Seattle a introduit sur le marché le Kindle DX, un modèle de plus grande taille doté d'un écran 9,7 pouces et d'un lecteur de fichiers PDF intégré optimisé pour les journaux, les magazines et autres publications de grand format. Cet automne, les étudiants de six universités (dont Princeton et Arizona State University) participeront à un programme pilote sur l'utilisation du Kindle DX pour la consultation des manuels scolaires et des notes de conférence.

Néanmoins, des concurrents ayant pour nom Sony, Plastic Logic et iRex arrivent sur le marché avec leurs propres modèles de lecteurs. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer une minute de votre smartphone, il existe des applications de lecteur e-book faites pour vous. Recherchez les applications iPhone appelées Eucalyptus et Stanza. Si vous utilisez plutôt un Blackberry, vous disposez de l'application eReader. Pour les périphériques de type Windows, il existe l'application Mobipocket Reader.

e-books-e-book-lecteurs-kindle

Problèmes liés à la sécurité

En matière de sécurité, les lecteurs e-book ne sont guère différents des ordinateurs ou des smartphones. Voici quelques risques qu'il est utile de connaître et comment s'en protéger :

  • Vol d'identité. L'intérêt des lecteurs e-book réside en partie dans leur faible encombrement et leur légèreté. Or, au jour d'aujourd'hui, les lecteurs Kindle n'offrent ni protection par mot de passe, ni système de verrouillage. "N'importe qui peut se saisir de votre lecteur Kindle et lire un document", prévient Garrett Kiely, adepte du lecteur Kindle et directeur de la University of Chicago Press dont 344 textes académiques (soit 10 % de sa production) sont désormais disponibles sur lecteur e-book. Jouez la prudence en prenant de bonnes habitudes de sécurité. Par exemple, pensez à ranger vos appareils dans un porte-documents ou un sac d'ordinateur dès que vous avez fini de vous en servir.

  • Vol d'identité. A cause de l'absence de protection par mot de passe et de système de verrouillage sur le lecteur Kindle, quiconque parvient à voler votre appareil peut également se connecter sous votre identité et acheter des e-books dont le montant sera alors débité sur votre carte de crédit. C'est exactement ce qui est arrivé aux propriétaires de lecteurs Kindle qui ont raconté leurs mésaventures sur Twitter. Même si vous faites opposition sur votre carte de crédit, un escroc aura toujours la possibilité de désactiver votre compte dans la boutique e-Book d'Amazon et d'en créer un nouveau sous son propre nom et avec son propre numéro de carte de crédit. "Il est impossible de prouver que le compte utilisé pour la transaction a été détourné" précise Stephen Peters, écrivain résidant à Woodland Hills (Californie, Etats-Unis) et auteur de Kindle Culture (Arte Intera Press), un e-book consacré au lecteur Kindle d'Amazon.

  • Virus.  Les lecteurs e-book utilisent le réseau sans fil 3G (le même que les téléphones mobiles) et des navigateurs Web simplifiés pour se connecter aux boutiques e-Book via Internet. Certains lecteurs permettent également de se connecter à un PC ou à un ordinateur portable pour télécharger ou transférer des fichiers. Il n'est donc pas impossible qu'un virus ou un vers parvienne à se glisser dans ce type de lecteur à partir d'un courrier électronique, d'un fichier ou d'une page Web. Selon Stephen Peters, aucun incident de ce genre n'a encore été signalé, mais cette menace risque de se faire plus précise à mesure que les lecteurs gagneront en popularité. En effet, les auteurs de virus ciblent généralement les ordinateurs sous Windows en raison du grand nombre de personnes qui les utilisent. Les adeptes du lecteur Kindle étant beaucoup moins nombreux en comparaison, ils n'intéressent sans doute pas suffisamment les pirates pour l'instant.

Si vous envisagez de rejoindre le club des premiers amateurs en faisant l'acquisition d'un lecteur e-book, sachez que le nombre d'e-books disponibles et de publications spécialement formatées pour ce type d'appareil est appelé à connaître une croissance exponentielle. Comme pour tous les autres périphériques portables, ne perdez jamais de vue les risques associés à leur utilisation. Procédez avec votre lecteur e-book comme avec votre téléphone mobile ou votre ordinateur portable. Lorsque vous ne l'utilisez pas, rangez-le dans un endroit sûr où il ne peut être ni volé ni perdu, et faites très attention à ce que vous téléchargez.

 

Blog d'Astuce du web     Forum d'Astuce du web     Quiz d'Astuce du web

Livre d'or d'Astuce du web     Contacter Astuce du web     Liens d'astuce du web  

Galerie vidéos d'Astuce du web     Annuaire d'Astuce du web     Album photos d'astuce du web

Boutique d'Astuce du web     Galerie vidéos d'Astuce du web     Sondages d'Astuce du web

Nouveau Articles et Nouveau Sujets du Blog D'Astuce du Web

Date de dernière mise à jour : 28/08/2013

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau