Quelle est la qualité de la protection de votre ordinateur ?

Un bon logiciel de protection est aujourd'hui obligatoire face à la propagation rapide des logiciels malveillants

Cependant, il existe d'importantes différences entre les logiciels anti-virus et anti-malware, et ceci ne se réfère pas seulement au maniement, mais également à l'efficacité de la protection contre des attaques.

Emsisoft Anti-Malware, par exemple, a trois couches de sécurité en une pour garantir la meilleure protection. Celles-ci sont : la protection de surf, la gardien de fichiers à deux moteurs et l'analyse de comportement avancée. Vous pouvez dans notre tout dernier article lire pour quelle raison nous nous servons de ces trois couches de sécurité et en quoi cela distingue Emsisoft-Malware d'autres logiciels de sécurité.

Niveau de sécurité 1 : Protection de surf

La protection de surf consiste en une base de données contenant les adresses de sites web dangereux. Quand vous ouvrez une page web, Emsisoft Anti-Malware vérifie si l'adresse saisie est connue pour propager des logiciels malveillants et vous montre un avis au lieu d'ouvrir la page.

Ceci semble une fonction simple, mais cela demande des efforts continus pour tenir la base de données à jour. Vers la fin de mars 2013, Emsisoft Anti-Malware connaissait plus de 160 000 pages web potentiellement dangereuses, et la base de données ne cesse de croître. Parmi celles-ci, on trouve les catégories hameçonnage (52 %), propagation de logiciels malveillants (31 %), exploits (7 %), publicité/suivi (6 %), hijacking, warez et fraude.

Les tests prouvent que vous êtes déjà à l'abri de la plupart des dangers actuels, car les sites web manipulés sont toujours une des sources d'infection principales. La protection de surf est le premier obstacle auquel les logiciels malveillants doivent faire face, car elle empêche qu'ils ne soient chargés. En outre, elle vous protège également contre les escrocs qui essaient de vous soutirer votre argent à l'aide de sites web falsifiés (Phishing).

Pour tout autre danger propagé par d'autre moyen, tels que les mails, les clés USB, les vulnérabilités ou téléchargements, il y a la prochaine couche :

Niveau de sécurité 2 : Gardien de fichiers à deux moteurs

Le gardien de fichiers d'Emsisoft Anti-Malware représente le noyau classique de tout logiciel anti-virus. Chaque fichier téléchargé, créé ou modifié sur votre ordinateur sera vérifié par un scanneur à deux moteurs. Plus concrètement : Chaque fois qu'il y a une opération sur des fichiers (d'habitude, des centaines de fois par seconde), Emsisoft Anti-Malware vérifie un fichier avec plus de 13 millions d'empreintes disponibles dans la base de données de signatures fournie. Chaque jour, il y a quelque 30 000 nouvelles empreintes et spécimens de logiciels malveillants nouvellement découverts. C'est pourquoi il y a plus de 20 mises à jour d'Emsisoft Anti-Malware par jour.

Une spécialité d'Emsisoft Anti-Malware : l'emploi de deux moteurs combinés en un seul logiciel. Le premier moteur est spécialisé dans la détection de toutes sortes de logiciels malveillants des 15 dernières années, ce qui élimine les dangers habituels bien répandus. Le deuxième moteur est spécialisé dans les cas actuels et attaques particulières. Car, l'équipe d'analyse d'Emsisoft observe constamment la scène des logiciels malveillants et est à même de réagir à des nouvelles menaces de manière rapide grâce à son réseau de contact énorme. Il y des employés d'Emsisoft dans presque tous les forums spécialisés, dont quelques-uns officiellement, d'autres dans l'anonymat. Ceci aide Emsisoft Anti-Malware à ne pas seulement être toujours au courant, mais aussi vous propose la meilleure assistance contres les infections et des réponses directes des développeurs et analystes de logiciels malveillants, si nécessaire.

Si vous recevez les mises à jour automatiques fréquentes d'Emsisoft Anti-Malware, vous avez la signature d'un logiciel malveillant actuel en quelques minutes après le début de la vague d'infection. Les victoires constantes dans les tests prouvent la bonne réactivité de l'équipe d'analyse d'Emsisoft. Le taux de détection de plus de 99 % place Emsisoft devant tous les autres fournisseurs connus ; pour des comparatifs actuels, veuillez vous reporter à notre blog Comparatif-Anti-Malware.fr.

Si jamais il n'y a un nouveau fichier tout nouveau qui arrive à passer par les deux premiers boucliers, voilà l'entrée de l'arme spéciale d'Emsisoft :

Niveau de sécurité 3 : Analyse de comportement/Bloqueur de comportement

La combinaison de la protection de surf et du scanneur à deux moteurs détecte déjà presque 100 % de tous les logiciels malveillants. Il est quand même nécessaire que les deux premiers boucliers connaissent le logiciel malveillant ou le site web pour pouvoir vous protéger. Pour les attaques hautement spécialisées, ce n'est toujours pas possible, d'où l'emploi de la troisième technologie qu'il n'est pas simple d'éviter.

C'est l'analyse de comportement d'Emsisoft qui surveille constamment le comportement de tous les programmes actifs. Si un programme actif se fait remarquer par par une tentative de mise en route d'une routine malicieuse, il y aura un alerte immédiate, et le programme sera bloqué jusqu'à ce que vous preniez une décision. Il est donc possible d'arrêter des logiciels malveillants actifs sur l'ordinateur avant qu'ils n'arrivent à causer des dommages. Il ne faut pas de base de données ni d'empreintes, car les logiciels malveillants sont détectés par leur comportement, et l'analyse ne cesse d'apprendre.

Il est possible de cacher un cheval de Troie de multiples manières pour échapper à un scanneur de signatures (empreintes), mais il est impossible de feindre son comportement. Emsisoft profite de ce fait pour vous protéger contre le comportement de logiciels malveillants des 20 plus grandes catégories.

L'analyse de comportement d'Emsisoft a été introduite en 2003 et est aujourd'hui un des mécanismes de protection les plus efficaces du marché. Des tests indépendants ne cessent de le démontrer. Même seule, l'analyse de comoprtement est à même de détecter jusqu'à 100 % des logiciels malveillants tout nouveaux.

Scanneurs anti-virus versus logiciels de sécurité

De nombreux utilisateurs ont recours à des scanneurs anti-virus gratuits tout en pensant que ceux-ci proposent une protection optimale. Ce n'est malheureusement pas vrai, car il n'y a que peu de gratuiciels qui comprennent plus d'un des niveaux de sécurité mentionnés de haute qualité. Il est vrai qu'un scan hebdomadaire ou même quotidien à l'aide d'un gratuiciel est déjà mieux que rien, mais ce n'est pas une protection efficace contre les nouvelles infections en temps réel.

Car un scan manuel ne détecte que ce qui a infecté votre ordinateur. Pour de nombreuses catégories de logiciels malveillants telles que les rançongiciels (extorsion) ou rogues logiciels anti-espion (logiciels de sécurité falsifiés), c'est trop tard, et il est possible que vos données aient déjà été détruites.

En outre, de nombreuses infections passent inaperçues aujourd'hui. Il est possible que votre ordinateur fasse déjà depuis des jours partie d'un réseau d'ordinateurs infectés (réseau de bots) qui envoie des milliers courriels indésirables par jour ou propage des données illégales - sans que vous ne vous en rendiez compte. Le responsable de toutes ces actions, c'est vous.

Il y a des chevaux de Troie, des portes dérobées ou des root-kits que même les experts ont des difficultés à détecter une fois qu'ils ont infecté un ordinateur. Car ils s'ancrent dans le cœur du système et effacent leurs traces. Une protection de plusieurs couches est donc la moindre protection de vos données.

Le développement d'un bon logiciel de sécurité coûte de l'argent, car il faut constamment sonder et évoluer les nouvelles technologies ainsi que créer d'innombrables nouvelles signatures.

Conclusion Trois niveaux de sécurité pour une protection optimale

Emsisoft Anti-Malware propose, avec la protection de surf, deux scanneurs combinés du gardien de fichiers et l'analyse de comportement, trois niveaux de sécurité qui vous protègent de manière optimale contre les dangers sur Internet. Chaque niveau de protection se spécialise dans un domaine, et leur combinaison permet de vous protéger de manière fiable contres les pirates sur Internet.

 

Bonne navigation sans malware à vous!

Votre équipe Emsissoft
www.emsisoft.fr

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau