les bannières publicitaires source de menaces Internet

les bannières publicitaires tape-à-l'œil qui clignotent sur les sites Internet

Nouvelle source de menaces Internet les bannières publicitaires

avec leurs sonneries ou leurs sifflets qui vous incitent à cliquer ici.

La plupart d'entre nous tolèrent les publicités car nous savons qu'elles participent à la gratuité du contenu des sites Internet.

Mais les pirates s'intéressent aux bannières comme un vecteur leur permettant de cibler votre ordinateur et vos données sensibles.  

banniere-stop-publicites-anti pub

Certaines bannières publicitaires véhiculent des logiciels malveillants qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur, voire même en prendre le contrôle et permettre à des individus mal intentionnés d'utiliser la mémoire de votre ordinateur pour accomplir des activités illégales. Les bannières publicitaires nuisibles peuvent tenter d'installer à votre insu des logiciels espions ou des virus sur votre ordinateur.

Le problème est particulièrement alarmant car les pirates ciblent souvent des sites Internet à forte fréquentation avec des publicités qui n'ont rien de suspect en apparence, déclare Thomas K. McCabe, président de HeroTechs Inc., une société de services basées à Long Island, dans l'état de New York. "Il y a beaucoup de publicités sur la toile, mais il est impossible de dire lesquelles sont inoffensives et lesquelles ne le sont pas", prévient-il.


Bannières publicitaires indésirables

 

Les publicités qui contiennent des logiciels malveillants utilisent souvent des programmes Flash, qui permettent d'ajouter des animations et des fonctions interactives au contenu, pour vous rediriger vers un site frauduleux qui a l'air tout à fait légitime.

Une technique populaire consiste à vous rediriger vers un site malveillant d'où une fenêtre de type pop-up s'affiche et indique qu'une analyse antivirus a détecté des virus sur votre ordinateur, affirme Thomas McCabe. Vous êtes ensuite convié à "cliquer ici" pour supprimer le virus. En réalité ce clic permet de charger le logiciel malveillant sur votre ordinateur.

"J'ai été directement témoin de ce type d'attaque lorsqu'un jour, ma femme en a été victime en consultant un site de cuisine connu," déclare M. McCabe. "Elle allait cliquer sur le bouton et j'ai poussé la souris pour la dévier." Dans certains cas, le mal est fait même si vous ne cliquez pas sur la publicité. Les experts affirment qu'il suffit de visiter le site pour que le programme malveillant se lance.

Les pirates peuvent cibler les véritables publicités. Et des publicitaires malveillants peuvent aussi se présenter en faisant une fausse déclaration pour acheter de la publicité et abuser les distributeurs de publicité. "Certaines personnes qui vendent de la publicité ont accès à des millions et des millions de sites Web", nous fait remarquer Ken Colburn, président de Data Doctors Computer Services, une sociétébasée à Tempe, en Arizona. "Si une bannière publicitaire malveillante est diffusée sans être détectée, elle peut alors fonctionner et diffuser ses virus pendant très longtemps. Elles s'affichent à l'écran et les utilisateurs les referment."

Les bannières publicitaires et vous

Ces malfaiteurs sont certes très malins mais vous pouvez éviter les bannières publicitaires malveillantes. Ces étapes vont vous apprendre à vous protéger pour pouvoir surfer sur Internet en toute sécurité :

  1. Méfiez-vous des résultats bizarres. Lorsque vous naviguez sur Internet, essayez de repérer les sites contrefaits qui s'affichent au milieu des résultats de vos recherches. Si un site vous semble bizarre, quittez-le immédiatement, indique M. McCabe. "Lancez votre antivirus le plus rapidement possible."

  2. Réfléchissez avant de cliquer. La qualité d'une bannière publicitaire se mesurant à sa capacité à faire cliquer les utilisateurs, on comprend que de nombreuses bannières publicitaires ne lésinent pas sur les moyens et que d'autres vont même un peu trop loin. "Les publicités qui annoncent qu'il suffit de ‘Cliquer ici pour gagner un produit gratuit’ misent sur la crédulité des gens", déclare M. Colburn. Si vous êtes intéressé par un annonceur, tapez son adresse Web dans votre navigateur ou utilisez Google pour trouver son site Web. "Si vous voulez faire un test de QI, tapez 'test QI' dans Google et réalisez un véritable test mais ne cliquez surtout pas sur une publicité de test de QI", prévient M. McCabe.

  3. Ne baissez pas la garde. "On vous l'a répété des millions de fois, mais si vous ne le faites pas, il faut vous y mettre", déclare M. Colburn. Veillez à ce que votre ordinateur mette régulièrement à jour les logiciels installés, au moins une fois par semaine. Vérifiez que votre pare-feu est activé. Vérifiez qu'un logiciel antivirus est installé sur votre ordinateur et que votre abonnement est encore valable.

D'après les experts, les malfrats ont de plus en plus de moyens à leur disposition. Mais les activités malveillantes se multiplient car il y a énormément de gens crédules qui utilisent Internet, affirme M. Colburn. Votre sécurité repose essentiellement sur votre capacité à surveiller votre propre comportement et à réduire les risques auxquels vous vous exposez

Date de dernière mise à jour : 29/08/2013

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau